Cosmétiques maison,  Recettes cheveux

Shampooing solide à l’huile de ricin

Huile incontournable pour booster la pousse des cheveux, leur donner force et brillance… j’ai nommé… l’huile de ricin bien sûr ! Riche en acide ricinoléique, l’huile de ricin stimule les prostaglandines situées au niveau du cuir chevelu [1] et active la pousse des cheveux.

Je vous partage aujourd’hui une recette de shampooing solide à base d’huile de ricin pour avoir des cheveux loooongs comme Raiponce (bon, ok, peut-être pas…).

Quand j’ai commencé à faire mon shampooing solide, je n’avais pas vraiment fait attention aux tensioactifs et j’ai pris le premier qui me venait: le SCS (Sodium Coco Sulfate). Sauf que dans SCS, il y a bien le mot sulfate… donc bon, on se doute qu’il n’est pas si inoffensif que ça. Promis, je vous prépare un article complet sur les tensioactifs des shampooings solides !!

Allez, on arrête le blabla, passons aux choses sérieuses: la recette !

Avant de démarrer, veillez à bien nettoyer et désinfectez votre plan de travail ainsi que tout vos ustensiles et contentants. Lavez vos mains avec du savon et attachez-vous les cheveux. Vous ne devez rien toucher d’autre pendant la préparation de vos produits.

C’est une recette vraiment basique que j’ai trouvée chez JolieEssence et que j’ai modifié à ma sauce. Vous pouvez y ajouter d’autres actifs comme les protéines de blé, de riz ou encore la phytokératine.

Ingrédients: (pour environ 50g)

  • Tensioactif SLMI: 27,5g
  • Huile végétale de ricin: 3,5g
  • Hydrolat de romarin à Verbénole: 3,5g
  • Argile verte: 14g
  • HE de Palmarosa*: 1,5g
    Attention l’utilisation d’huiles essentielles est proscrite chez la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Renseignez-vous bien sur leurs contre-indications avant d’en utiliser, ce sont des actifs très puissants. ⁣⁣

Recette:

  • Broyer le tensioactif SLMI en petits morceaux à l’aide d’une cuillère
  • Peser le SLMI, l’huile végétale et l’hydrolat dans un bol et le mettre au bain-marie
  • Mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène
  • Hors du feu, ajouter l’argile puis mélanger
  • Ajouter l’huile essentielle et bien mélanger la préparation
  • Transvaser le mélange dans un moule puis le placer au congélateur pendant 1h
  • Laisser sécher le shampooing à l’air libre 3 jours avant de l’utiliser.

Conservation: 3 mois.


Vous pouvez modifier la recette en fonction de vos besoins en remplaçant une huile végétale par une autre, une argile par une autre, un hydrolat par un autre et une huile essentielle par une autre.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Je mouille mes cheveux, je frotte le pain de shampooing sur ma tête et je lave mes cheveux exactement pareil qu’avec un shampooing liquide !


N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions et à me dire si vous avez réalisé la recette, ici ou sur Instagram !

[1] Huile de ricin: le vrai du faux – Alternative Santé – Lucile de la Reberdiere – 2016


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *