Salle de bain,  Zéro déchet

Comment passer aux produits solides ?

511 000 bouteilles de gel douche et 476 000 bouteilles de shampooing sont vendues en France chaque jour*. C’est autant de bouteilles plastiques qui doivent être recyclées (dans le meilleur des cas…).

Mais par où commencer ? Quand on veut changer son mode de vie et réduire ses déchets, on se pose souvent cette question.

Personnellement, j’ai commencé par ma salle de bain il y a 3 ans. Mon premier shampooing solide venait de chez Lush et mes savons de grande surface: erreur de débutante... Malheureusement, produits solides ne riment pas avec bonne composition ! C’est d’ailleurs le premier argument marketing des marques cracra qui abusent du greenwashing.

La première règle pour démarrer votre transition: ne jetez rien ! Finissez vos produits liquides avant de passer aux solides. Ils sont déjà entre vos mains donc mieux vaut les finir pour éviter de générer des déchets inutiles.

Ensuite, vous avez deux choix: choisir de tout changer d’un coup ou d’y aller pas à pas. La deuxième solution peut être moins brutale pour changer vos habitudes mais cette décision vous revient. Par exemple, choisissez de remplacer votre gel douche par un bon savon saponifié à froid ou votre shampooing liquide par un shampooing solide d’une marque vraiment engagée.

Aller, comme je suis gentille, je vous ai préparé une sélection de produits solides pour changer radicalement votre salle de bain !

Shampooings solides:

Après-shampooing solides:

Savons saponifiés à froid:

Déodorants solides:

Dentifrices:

Je ne suis pas adepte des dentifrices solides donc je vous ai fait une sélection de dentifrice en pâte dans des pots réutilisable:

Si vous avez déjà tout ça, vous serez bien avancés dans le zéro déchet !



* Source: planetoscope



Je précise que les liens sur le site de slow-cosmétique sont affiliés, ce qui signifie que je touche une rémunération lorsque vous commandez via ces liens. C’est une façon pour moi d’être récompensée pour mon contenu :-). Et je vous en remercie d’avance !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *