Cosmétiques maison,  Recettes visage

Masque à l’argile verte

Un bon masque d’argile maison pour Les argiles ont la capacité d’absorber les toxiques qui peuvent obstruer la peau. Excellents purifiants et nettoyants cutanés, elles régulent l’excès de sérum et matifient la peau. Votre peau sera toute douce après ! Cette recette est adaptée aux peaux à tendance grasse mais vous pouvez la personnaliser selon votre type de peau.

Avant de démarrer, veillez à bien nettoyer et désinfectez votre plan de travail ainsi que tout vos ustensiles et contentants. Lavez vos mains avec du savon et attachez-vous les cheveux. Vous ne devez rien toucher d’autre pendant la préparation de vos produits.

Ingrédients : (pour environ 50mL)

◦ Argile verte: 45g 
◦ Hydrolat de sauge: 30g 
◦ HV de noisette: 4,5g
◦ HE de tea tree*: 10 gouttes
◦ Conservateur Cosgard: 12 gouttes 
◦ Vitamine E: 4 gouttes 

Etapes:

◦ Dans un bol, mélanger l’hydrolat, l’huile végétale, l’huile essentielle, le conservateur et la vitamine.
◦ Ajouter l’argile puis mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. 

Selon la provenance de vos ingrédients, la texture du masque peut être différente. Si votre masque est trop liquide, ajoutez un peu d’argile et si il est trop épais, ajoutez un peu d’huile végétale. 

Sur visage propre, laissez poser entre 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau claire. Attention, il ne faut pas laisser sécher l’argile sur son visage ! Si vous avez un spray d’eau ou d’hydrolat, vaporisez-en sur votre visage dès que vous sentez que l’argile sèche (sensation de tiraillements). 

Je le fais une à deux fois par semaine. Si vous avez la peau sensible, une fois toutes les semaines peut être suffisant. 

Selon votre type de peau:

◦ Peau sèche: HV de sésame, hydrolat de bleuet, argile rouge/blanche/rose
◦ Peau normale: HV d’amande douce, hydrolat de fleur d’oranger, argile blanche/rouge/rose

*L’utilisation d’huiles essentielles est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes ansi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Renseignez-vous sur l’utilisation des huiles essentielles avant d’en utiliser, ce sont des actifs très puissants qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.


N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *