About me

Qui suis-je ?

Avant toute chose, une présentation s’impose.

Je m’appelle Claire, j’ai 23 ans et je viens de la plus belle région de France: la Bretagne (roh…).

Je suis étudiante dans une école de chimie spécialisée en formulation. C’est justement pendant mes cours de cosmétiques que j’ai eu un déclic: attends, des huiles minérales ? sur ma peau? des huiles issues du pétrole ? euh…
Depuis ce jour, je n’achète et n’utilise aucun produit cosmétique sans avoir décrypté sa composition. Aujourd’hui, tout consommateur doit absolument se poser cette question: est-ce que je suis sûr des ingrédients présents dans cette crème ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sensible à l’écologie mais ma réelle prise de conscience a été pendant ma période de bénévolat dans une association qui protège les tortues en Crète (Archelon). Le but était assez simple, on devait parcourir les plages très tôt le matin pour trouver les nids de tortues et les protéger avec des cages. On faisait également beaucoup de prévention dans les hôtels et dans la ville. L’association s’occupe aussi des tortues blessées et/ou malades, il y a d’ailleurs un « hôpital » pour tortues à Athènes. Les tortues jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins: elles se nourrissent principalement d’éponges et de méduses, ce qui permet (entre autres) à d’autres animaux d’accéder aux coraux pour se nourrir. Selon l’Unesco, environ 100 000 mammifères marins et plus d’un million d’oiseaux marins meurent à cause des déchets plastiques.

On est arrivé à un stade où on ne peut plus fermer les yeux, c’est notre génération, c’est à nous d’agir !

J’ai adopté une tendance de vie « zéro-déchet » depuis à peu près 2 ans maintenant. Je dis tendance parce que suis loin d’être parfaite mais je fais au mieux disons…

Les premières étapes dans ma transition zéro déchet se sont faites dans ma salle de bain: j’ai très vite adopté les shampooings solides et les savons. Pour les crèmes et le maquillage, le changement a été un peu plus long. J’ai vraiment pris conscience des conneries qu’il y avait dedans le jour de mes cours de cosmétiques. Et, comme j’adore les DIY, je me suis dis que j’allais faire mes propres cosmétiques maison. J’ai également eu le robot MonBeautyMix à Noël, qui a bien facilité ma transition !

En résumé, dans ce blog, je vous partage beaucoup de choses: mes recettes de cosmétiques maison et des décryptages de compositions de produits conventionnels, mes astuces zéro déchet et même des tutos couture ! Je ne suis pas experte en couture mais j’en connais assez pour transformer des chutes de tissus en charlotte à plats…

Je vous souhaite une bonne lecture sur mon blog et j’espère que vous y trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à me poser des questions, je suis toujours contente de vous lire et vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *